SOLUTION DE GTA, COMMENT LA PÉRENNISER DANS L’ENTREPRISE ?

01 février2022

Horoquartz et MyRHline avaient réuni 4 experts de la GTA lors d’un webinar le 20 janvier 2022 sur ce sujet de la pérennisation de la solution en entreprise. Cédric Chatelier, Responsable des Partenariats et des Alliances chez Horoquartz, Gauthier Blanc, Directeur Associé HR Conseil, Xavier Maudet, Directeur Associé Althéa et Florent Vidal, Directeur d’activité GTA Act-On Group nous livrent leur vision et leurs retours d’expérience.

 

Partie 1 : Susciter l’intérêt et l’attrait de la solution de GTA

Aujourd’hui les entreprises évoluent dans un contexte particulier : de nouveaux projets sont en cours dont certains avaient été décalés avec la crise. D’autre part, il y a une pénurie de compétences sur ce domaine fonctionnel RH. 

Avec le turnover, le savoir en matière de gestion des temps et des activités peut disparaître d’où l’importance de pérenniser la solution dans les organisations. Le premier point de l’échange a porté sur comment susciter l’intérêt et l’attrait d’une solution de gestion des temps.

 

Rendre le service attendu par l’utilisateur… dans la durée

Pour Xavier Maudet d’Althea : « Une solution de GTA pour qu’elle soit pérennisée dans l’entreprise doit susciter de l’intérêt et aussi rendre le service attendu par l’utilisateur. L’information que l’on souhaite utiliser en tant que gestionnaire, manager ou collaborateur doit être juste, claire, fiable et simple d’utilisation. »

Xavier revient ensuite sur les dérives qui peuvent être constatées en prenant l’exemple de la gestion des congés : « même si la solution à prime abord répond aux attentes, les managers opérationnels dans l’industrie ou le retail utilisent au fil du temps des tableaux Excel en parallèle car ils n’ont pas une source d’information actualisée pour continuer à gérer les congés et les plannings ». II peut en résulter une déperdition dans l’utilisation de la solution avec pour conséquence un doublement inutile des saisies.

« Le besoin doit être bien identifié en amont pour répondre aux attentes et l’éditeur de la solution doit être en capacité d’apporter les évolutions qu’il faut. C’est important de faire évoluer les fonctionnalités. » poursuit Xavier Maudet.

Pour Gauthier Blanc de HR Conseil: « Les projets GTA sont régaliens donc ils répondent aux problématiques de règlementation. D’où la question du service rendu en plus au collaborateur ou au manager. Si on n’approche pas les projets GT avec une symétrie des attentions on va vers une déperdition de l’attrait de la solution. Par exemple, lorsque j’ai une fonctionnalité pour le back office SIRH, je dois mettre en place une fonctionnalité pour le collaborateur ou le manager. »

Cette progressivité des déploiements est également mentionnée par Florent Vidal d’Act’on Group : « Allons-y étape par étape, on peut avoir des besoins en trajectoire. C’est un cheminement permanent. Il faut inclure les managers, les mobiliser, communiquer…On ne peut pas revenir vers eux que quand ils ont des soucis.»

Mettre à jour régulièrement la solution pour en faciliter l’usage

 

Pour Xavier Maudet : « C’est important d’avoir des mises à jour régulières ». Il indique que ce problème de mises à jour irrégulières est souvent un frein pour le reporting où certains utilisateurs font avec un tableur des reports qu’ils pourraient faire avec la solution. Une vision confirmée par Gauthier Blanc : « Aujourd’hui, faciliter les accès, dématérialiser les justificatifs d’absence ou de congés paraît anodin mais c’est des plus qui facilitent la vie de chaque collaborateur. Des technologies sont de plus en plus accessibles et innovantes et permettent d’adresser de nouvelles problématiques. Toutes ces actions rendent un service au back-office par une meilleure utilisation de la solution. »

 

Articlé rédigé à partir du webinar organisé par Horoquartz & MyRHline le 20 janvier 2022

 

Notre prochain article sur le sujet : Partie 2 – L’augmentation du savoir autour d’une solution de GTA